Thursday, April 18, 2013

IOC et le FC Barcelone Fondation associent - Comité International Olympique - olympique

Le CIO et la Fondation de Barcelone FC (FFCB) utilisent le sport comme vecteur de développement social et humain, mais aussi un outil pour l'éducation et de promouvoir les valeurs olympiques d'excellence, de respect et d'amitié. En unissant leurs forces, les deux organisations visent à tirer profit des expériences des uns et des autres et à maximiser la portée de leurs activités.

Dans le cadre de cet accord de coopération, le CIO et la FFCB se sont engagés à développer le programme de football existant au sein des centres Olympafrica, qui sont des centres sportifs dans toute l'Afrique, mis en place par la Fondation Olympafrica, avec le soutien du CIO et détenue par les comités nationaux olympiques. Couvrant la majeure partie des coûts opérationnels du programme 2013, le CIO soutiendra la Fondation Olympafrica avec l'organisation de tournois de football locale 26 pour les jeunes âgés de 12 à 15 de centres Olympafrica dans 23 pays africains. Chaque tournoi devrait attirer environ 3 000 jeunes participants. Un tournoi régional aura également lieu au Burundi en mai, avec la participation des équipes invitées de quatre centres voisins.

Alors que ce programme de football existe depuis 2006, afin de stimuler et de diversifier les activités proposées dans les centres Olympafrica, il va maintenant fonctionner à l'aide du programme éducatif existant de la FFCB "FutbolNet", qui associe la pratique du football à la transmission des valeurs. Chaque centre sélectionné seront fournis par la FFCB avec tout le matériel nécessaire concernant le programme de FutbolNet ainsi que l'équipement de sport, y compris bavoirs et balles.

« Le sport est un outil puissant pour tendre la main aux jeunes d'aujourd'hui sur tous les continents », a déclaré le président Rogge. "Notre objectif est d'apporter le sport et ses valeurs inhérentes à tous les domaines de la société. Grâce à ce partenariat avec la FFCB, nous fournirons des jeunes gens et les communautés dans une multitude de pays africains avec la possibilité de pratiquer du sport, pour le pouvoir et à favoriser leur développement humain. Je tiens à remercier la Fondation de Barcelone FC pour leur soutien et de partager leur expérience précieuse dans ce domaine".

Sandro Rosell, le Président du FC Barcelone, a déclaré : "Nous remercions le Comité International Olympique et son Président, Jacques Rogge, pour la confiance dont ils ont fait preuve dans la Fondation de Barcelone FC pour réaliser ce projet. C'est une grande source de fierté pour notre club de contribuer à la promotion des valeurs du sport chez les jeunes en Afrique, comme nous le faisons dans de nombreuses régions de notre pays. »

Olympafrica, qui a été initié par le CIO, a pour but de favoriser le développement social par le sport et promouvoir la création de petits centres sportifs et socio-éducatifs dans des pays africains afin d'encourager et de favoriser le développement de jeunes talents par le biais de programmes de formation locaux. L'idée d'une telle initiative a été lancée en 1988 pour permettre aux pays en développement puissent pleinement bénéficier des retombées positives de l'Olympisme. Aujourd'hui, le programme Olympafrica propose un large éventail d'activités sportives, sociales et éducatives pour les jeunes locaux et les collectivités dans 37 centres dans 33 pays africains différents.

No comments:

Post a Comment